Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'interprète grec
14 août 2012

L'homme à l'intérieur [Interview avec Benedict Cumberbatch]

Auteur : Adrian Lobb
Date : août 2012
Source : TV times, via Cumberbatchweb

Les visites en Belgique ne sont jamais plus passionnantes. Un peu plus d'une demi-heure après être descendu d'un train Eurostar à Bruxelles, TV Times examine des tranchées de la Première Guerre Mondiale, recréées avec autant de diligence et d'attention aux détails qu'on pourrait y mettre.

La fumée s'élève en tourbillons en dessus du paysage clairsemé, et des barrières de fil de fer barbelé ont été mises en place, alors que des appareils photo sophistiqués ont été hissés sur des grues, en vue d'un plan large qui dépeint l'horreur solitaire de la guerre aux tranchées.

Mais ce qui attire surtout notre attention, c'est Benedict Cumberbatch en train de se rouler dans une flaque énorme, assurant que son manteau de soldat soit couvert d'une autre croute de boue glorieuse.

Plus tard, après avoir tourné une scène longue et compliqué avec neuf explosions énormes - et une autre scène où un appareil pyrotechnique a explosé dans son visage, brûlant légèrement ses sourcils - il explique comment il a été affecté par l'interprétation de son personnage, l'aristocrate Christopher Tietjens.

« C'était un peu effrayant mais ça est entré dans ma peau, dit la vedette de Sherlock, qui a 36 ans. Dans les scènes dans les tranchées, on est à six pieds sous le soul. C'est comme si on marche dans sa propre tombe - c'est si misérable et horrible. Ça souligne quelques-unes des horreurs qui devaient constituer la réalité quotidienne. »

Mais l'adaptation, en 5 parties, de 4 romans de Ford Maddox Ford, écrite par Tom Stoppard, est beaucoup plus qu'une histoire de guerre. Benedict était encore « en train de se remettre de Sherlock » quand il a commencé le tournage, après seulement un weekend de congé national entre les deux projets.

Un héros de notre époque

« L'histoire dépeint un homme qui se trouve au centre d'un triangle amoureux, et qui, en même temps, se fâche en secret contre les hiérarchies imbéciles de l'époque - surtout par rapport à la façon dont on ménageait la guerre, explique-t-il. Il est extraordinaire d'avoir une histoire si complexe et un être humain très beau à incarner dans cette histoire. Je crois que j'aime Christopher en dessus de tous les autres personnages que j'aie jamais incarnés. Il y a un appel moderne dans ses principes, ce qui m'attire vers lui. Il évoque des qualités que beaucoup d'entre nous cherchons en Grande-Bretagne aujourd'hui. L'idée de l'identité nationale, la frugalité dans une époque de pauvreté, nous occuper des nôtres ainsi que les autres, le sentiment de responsabilité envers ceux qui sont et en dessus et en dessous de nous. »

Avec lui, il y a Rebecca Hall, actrice applaudie qui joue au théâtre et dans les films, qui apparait - chose rare - à la télé en Sylvia, la femme de Christopher, et Adelaide Clemens, qui est - en comparaison - une nouvelle arrivée, qui joue le rôle de Valentine, qui espère être son amante.

Une question de classe

« Sylvia est une mondaine, décadente et dangereuse, une mégère incroyable qui boit des cocktails et porte des robes fabuleuses, révèle Benedict, qui loue ses collègues avec enthousiasme. Christopher l'a épousée même en sachant qu'elle portait l'enfant d'un autre homme. Le mariage tourne mal car Sylvia a un côté casse-cou ; elle veut se comporter mal, et Christopher le lui permet.

« Au contraire, Valentine est une innocente. Elle n'a rien d'une allumeuse, mais elle comprend ses attitudes intellectuelles et morales. Et Christopher est un peu fleur bleue, dans sa façon. »

Avec un casting qui comprend également Rupert Everett, Anne Marie-Duff, Miranda Richardson, Stephen Graham et Geoffrey Palmer, Finies les parades respire la classe.

C'est le projet le plus récent dans une série incroyable pour Benedict, qui incarne le méchant principal dans le prochain film Star Trek. Également, il a acquis une énorme armée de fans grâce à Sherlock - qui retournera l'année prochaine - a joué dans le film applaudi La taupe, a gagné des récompenses pour son rôle dans Frankenstein au Théâtre National, et est devenu le plus récent des acteurs britanniques à apparaitre dans Les Simpson.

« J'adore tout ça, dit-il avec un grand sourire. J'ai eu une variété extraordinaire de rôles ces dernières années, et que ça continue longtemps comme ça… »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'interprète grec
  • Traductions en français d'articles sur Sherlock Holmes écrits en anglais. N'hésitez pas à nous demander de traduire un article. If we have translated your article and you object to its reproduction, please contact us and we'll remove it immediately.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité